Je suis tombé sur un article de Vers l’avenir – presse de qualité – qui m’a énervé, m’a fait crier, hurler et surtout rire. Aux larmes, bien sûr. L’article est intitulé : « 30 % de notre facture d’eau file dans les W-C ».
Je vous livre l’introduction (le chapeau, comme on dit) :
« Vendredi [c’est-à-dire aujourd’hui], c’est la journée mondiale des toilettes. L’occasion de se pencher sur un problème bien trivial s’il n’était un gros souci environnemental. »
On nous explique donc que toute cette eau gâchée est un grave problème, que c’est la Nature, les oiseaux et les bébés phoques qu’on assassine. En effet, « par an et par personne, 15 000 litres d’eau potable juste pour jeter nos crottes ! », s’exclame Aline Wauters, animatrice à la Maison du développement durable, à Louvain-la-Neuve. Quel dommage. Mais que faire ? Les toilettes sèches, bien sûr ! « Réservées jusqu’il y a peu à un public ultra-confidentiel, elles commencent à percer. » J’espère qu’elles ne percent pas trop…
« On enregistre un véritable boom des toilettes sèches grâce aux festivals de musique », s’enthousiasme la brave Aline.
Car les toilettes sèches, c’est formidable. C’est festif, c’est jeune, c’est « un mode de vie global ». J’oserais dire un mode vie total. Car non seulement on économise de l’eau, mais les toilettes sèchent permettent de réutiliser les excréments !
Aline termine sur cette phrase formidable :
« On traite aujourd’hui ce qui sort de notre corps comme un déchet. Or qu’est-ce que c’est? Ce sont les restes de notre pomme, de notre tartine, c’est le cycle de la vie. Les enfants adorent le principe de la toilette sèche, leur caca permet aux fleurs de pousser. C’est merveilleux pour eux. »
C’est vraiment merveilleux, en effet. Sauf qu’un rapport du PNUD (en 2006) nous explique que plus d’un milliard de personnes se voient refuser le droit à l’eau potable, tandis que 2,6 milliards n’ont pas d’installations sanitaires adéquates.
« Chaque année, 1,8 millions d’enfants meurent de diarrhée qui pourrait être évitées avec l’accès à l’eau potable et à une toilette ; 443 millions de jours de scolarité sont perdus à cause de maladies liées à l’eau ; et presque 50 pour cent de toutes les personnes se trouvant dans des pays en développement souffrent à un moment donné d’un problème de santé causé par une pénurie d’eau et d’installations sanitaires. »
La petite litanie sur le gaspillage, dans un pays (la Belgique) qui comme chacun sait manque cruellement d’eau (> 50 L/m2 ces derniers jours), commence doucement à me gonfler. Non, la journée mondiale des toilettes n’est pas l’occasion de se pencher sur un problème trivial. Non, les toilettes ne sont pas un « sérieux problème environnemental ».
La réalité, c’est que des milliards de gens vivent dans leur merde. C’est ça le sens de la journée mondiale des toilettes. Ça et pas les conneries écolo-bobo des culs propres européens.
Retrouvez la chronique hebdomadaire de mes grands combats sur le podcast « On a toujours raison » !
– Hé Boss, j’ai une super idée d’article pour la journée des chiottes là… Plutôt que de parler des petits malheureux qui crèvent dans leur crasse et dont le lecteur n’a rien à foutre, je propose de parler des toilettes sèches »
– Des quoi ? Tu veux faire un papier sur les toilettes ? On peut pas tout simplement oublier cette journée de merde ?
– Pas n’importe quelle toilettes chef. Des toilettes sèches. C’est comme une chiotte normale sauf qu’on chie dans un tas de sciure de bois.
– Mais c’est dégueulasse !
– Exactement ! Mais y’a des gens qui trouvent ca ecolo. Avec ce papier, on va pouvoir parler de trucs durables, de la journée des toilettes et, surtout, de pipi-caca en pleine page. Les gens adore le pipi-caca presqu’autant que le sexe et les petits vieilles massacrées à la tronçonneuse.
– Quoi, y’a une vioque qui s’est fait tronconnée ?
– Malheureusement, non.
– Bon ben alors fait ton papier sur le pipi-caca là, ca devrait se vendre ca. Mais fais gaffe : faut que ca a l’air propre comme article. Genre on parle de merde mais on le fait sérieusement. Faut pas qu’on nous prenne pour des guignols scatos.
– Pas de problème. J’ai une intello-bobo qui va nous en parler hyper-sérieusement. Je parie que j’arrive même à lui faire dire caca. Comme ca, on pourra l’écrire noir sur blanc.
– Excellente idée coco. C’est bon pour ton avancement.
J’aimeJ’aime
Ton commentaire est meilleur que l’article. Je like. 🙂
J’aimeJ’aime
Le jours où j’aurai un blog, je compte sur toi pour en faire autant…
J’aimeJ’aime