Sept logiciels sur mon Mac

On me demande souvent comment je fais pour être si productif et efficace. Même si la phrase précédente est complètement fausse, voici sept logiciels qui sont sur mon mac comme les sept doigts de la main, c’est-à-dire indispensables et toujours ensemble :tools.jpg

  1. Cyberduck

    Cyberduck est un outil pour naviguer sur les serveurs de fichiers. Il gère les signets et retient les mots de passe, ce qui permet de se connecter en un clic. Je l’utilise pour plus d’une dizaine de serveurs différents (mes serveurs perso, les serveurs pro, les cachettes des copains, etc). Je ne me vois pas taper mes commandes ftp à la main. Et pourtant je pourrais… mais je me fais vieux, je m’embourgeoise.

  2. Dropbox

    Imaginez que vous vouliez partager un fichier rapidement avec un ami. Fastoche, vous lui envoyez un email. Et si le fichier fait 500 Mo ? Pas possible. Imaginez que vous voulez envoyer un fichier à tout le monde, sur facebook ou twitter par exemple. Il vous faut un serveur quelque part (et Cyberduck). Vous n’en avez pas ? Dommage. Vous balancez ça sur megaupoad ? Pas classe…

    C’est pour tout cela que Dropbox est un miracle permanent. Vous prenez un fichier, vous le déposez dans votre dossier Dropbox et boum. Il est téléchargé et disponible. En public ou en privé. Sur le web ou sur le bureau de vos amis. Entre vos ordinateurs, aussi. Dropbox est plus efficace et mieux intégré que MobileMe, la solution d’Apple : c’est dire comme c’est bien. Ah j’oubliais… c’est gratos.

  3. Evernote

    Evernote est un outil de prise de notes « dans les nuages ». Vous lisez une page web intéressante ? Une note. Vous avez un document important à lire ? Une note. Vous devez absolument racheter du PQ ? Une note. Vous avez un iPhone et vous tombez à 2h du matin sur un flyer qui vous intéresse (toute ressemblance, blabla…) ? Une photo ! Et une note. Le tout est synchronisé avec le site et avec vos ordinateurs. Le plus fort, c’est que vous pouvez prendre une photo d’une carte de visite ou d’un poster avec l’application iPhone, la retrouver sur votre ordinateur de bureau et Evernote fait de la reconnaissance de caractères. Donc vous pouvez toujours retrouver les infos. Juste brillant. Et gratuit aussi.

  4. TextMate

    C’est mon éditeur de texte favori, ma boîte à outils. TextMate est extensible, supporte des dizaines de langages différents et tout un tas de plugins. Il est aussi entièrement configurable. Il est tellement polyvalent qu’il est lancé en permanence sur ma machine.

  5. OmniGraffle et Pixelmator

    Deux outils payants mais qui valent largement leur prix. OmniGraffle est un outil de dessin de diagrammes. C’est le meilleur logiciel de cette catégorie, et de loin, sur toutes les plateformes. Ultra-performant, extensible et fiable, il permet de réaliser des diagrammes complexes avec simplicité et élégance. Quant à Pixelmator, c’est la même chose pour la retouche d’images. Je suis une buse en logiciel de retouche alors il me faut quelque chose de simple. Celui-là suffit largement à mes besoins.

  6. 1Password

    Le grand problème de l’homo connecticus, si on oublie son nom à la con, c’est de retenir des dizaines de mots de passe différents pour tous les sites web qu’il utilise. Vous n’utilisez pas qu’un seul mot de passe pour tous les sites, non ? C’est bien ce que je pensais. 1Password est la solution idéale. Il peut générer des mots de passe aléatoires, il les stocke en sécurité et il remplit les formulaires de connexion à votre place. Plus aucune excuse pour avoir des mots de passe différents, longs et durs pour chacun de vos sites. Je l’utilise intensivement dans Safari et sur mon iPhone.

  7. The Google

    Pour tenir en respect le flot de tâches, de nouvelles, de projets qui m’arrivent sur le coin de la figure, j’utilise très souvent les outils web. Pour la gestion quotidienne des emails, des contacts, de mes agendas, j’utilise Google. Il se synchronise automatiquement avec mon iPhone. Très pratique.

P.S. : pour écrire ce billet, j’ai utilisé ecto. Pas mal…

Publicités

8 commentaires

  1. JKB · mars 4, 2010

    En ce qui concerne l’éditeur de texte, je reste un inconditionnel de vim ou de son pendant plus « Mac » MacVim, mais j’aime beaucoup TextWrangler, le petit frère de BBEdit.

    J'aime

  2. PaKaL · mars 4, 2010

    – Transmit est pas mal non plus comme client http://FTP...

    – Le problème de DropBox est qu’il faut passer par un tiers pour synchroniser entre mac, et si en plus tu n’as pas de bande passante en up c’est une cata pour y mettre 500Mb

    – Textmate RoxX et pour le coding/scripting je prefère Coda de Panic…

    J'aime

  3. Franc belge · mars 4, 2010

    @JKB: à choisir, je préfère emacs (lisp fan). Avec une machine moderne, il est presque rapide… 😉

    @PaKaL: Franchement, MobileMe c’est vraiment de la merde comparé à Dropbox. Pour les trucs en ligne, ils sont pas très doués chez Apple. Sinon, je viens d’acheter Flow pour faire du FTP (pas mal du tout) et je reste un gros fan du Terminal.

    J'aime

    • PaKaL · mars 4, 2010

      MobileMe ne me sert que pour mes contacts/calendar… et en fait je crois que l’outil de synchro ideal n’existe pas (encore)

      Je suis aussi très command line mais je vais jeter un oeil sur Flow…

      J'aime

    • PaKaL · mars 4, 2010

      Ah ce qu’il y a de bien avec Transmit, c’est qu’il synchronise tes bookmarks avec password via mobile me justement ce qui facilite le travaille sur mes 5 machines 🙂

      J'aime

      • Franc belge · mars 4, 2010

        Je n’ai pas ce genre de problèmes de riche… :-p

        J'aime

      • PaKaL · mars 4, 2010

        Prol! 😀

        J'aime

  4. Francois T · mars 5, 2010

    Ecto, ça, c’est fait.

    Merci pour le tuyau!

    NB: j’avais justement cherché après un logiciel de ce type il y a moins d’une semaine et je ne m’étais pas décidé… ce billet a emporté ma conviction!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s