Luke Skywalker et l'Ordre de la Machette

tumblr_static_8kg0qcmwyh8o84kcgck0wkgsoJ’ai participé un peu à mon corps défendant à un semi-marathon Harry Potter récemment et cela m’a rappelé une autre fameuse saga à épisodes. Depuis l’annonce du rachat de Lucasfilm par Disney et de la sortie d’un nouvel épisode en 2015, beaucoup de fans de la saga Star Wars sont inquiets pour l’œuvre de George Lucas. En effet, il a sorti trois nouveaux épisodes à l’accueil critique mitigé et qui ont dilué dans le sirop la trilogie initiale. Il y a tout lieu de penser que cette tendance s’accentuera sous le patronage de Mickey.

Il y a pour l’instant six films « canoniques » mais à la grande différence de la saga Harry Potter, la trilogie initiale a été fortement remaniée par l’auteur pour faire rentrer maladroitement les trois nouveaux films dans un ensemble apparemment cohérent mais très inégal. En particulier, si l’on regarde les films dans l’ordre numérique, l’événement dramatique central de l’épisode V est éventé. Pour l’amateur de Star Wars ou celui qui voudrait découvrir l’œuvre, il reste donc une question : dans quel ordre regarder ces six films ?

Rod Hilton dans son article The Star Wars Saga: Introducing Machete Order propose une solution très originale : regarder les épisodes IV et V puis les épisodes II et III en un grand flashback puis enfin l’épisode VI qui clôt la saga. Vous remarquerez qu’il fait l’impasse sur le premier épisode, c’est-à-dire le premier film de la « nouvelle trilogie ».

Cette solution a de nombreux avantages. D’abord elle élimine d’emblée les personnages très secondaires et idées discutables introduits dans l’épisode I et oubliés dans les épisodes suivants, dont le très horripilant Jar Jar Binks et le scientisme benêt sur l’origine de la Force. Ensuite elle crée une forte tension dramatique entre l’épisode V, qui termine de manière presque désespérée avec la mutilation de Luke, la capture de Han et la dispersion de la rébellion, et la résolution finale de l’épisode VI. Enfin, elle met habilement en parallèle le chemin de Luke Skywalker avec celui d’Anakin dans le flashback des épisodes II et III.

J’ai donc enfin trouvé une raison d’acheter les épisodes II et III en DVD.

L’article déjà ancien sur le Machete Order a été signalé par Daring Fireball.

Publicités

4 commentaires

  1. Mateusz · janvier 15, 2013

    « J’ai participé un peu à mon corps défendant à un semi-marathon Harry Potter » ha ha ha Jenn, ce tyran 😉

    J'aime

    • francbelge · janvier 15, 2013

      J’ai regardé uniquement pour Daniel Radcliffe. Et Rupert Grint. ❤

      J'aime

  2. jkbockstael · janvier 19, 2013

    « D’abord elle élimine d’emblée les personnages très secondaires […] dont le très horripilant Jar Jar Binks […] » sauf que Jar-Jar est également présent dans les épisodes II et III (oui, beaucoup moins, mais quand même).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s