Dimanche, c’est journée électorale en Belgique. J’entends beaucoup de mes amis se demander pour qui ils vont voter. Comme je ne suis qu’un immigré ici, je n’ai pas ce choix difficile à faire. Heureusement, d’ailleurs.
La campagne a été courte et molle. Personne n’a vraiment abordé les deux seules questions qui valent, sauf à coups de slogan. La première, c’est la question socio-économique. La deuxième, c’est la question communautaire.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas régler la première sans régler la seconde. Je suis convaincu qu’une majorité silencieuse des Belges n’en a rien à caler, mais le pays est divisé culturellement et politiquement. Cette majorité n’est donc pas représentée et tout le monde subit la dictature des minorités agissantes : un vrai deal perdant-perdant.
Le résultat ? À défaut de voter pour un projet, la plupart des électeurs voteront pour leur couleur, en fonction de leurs affinités. D’après les sondages, cette situation nous garantit une solide victoire du PS en Wallonie et des nationalistes en Flandre.
Bon courage…
J’en ai marre du PS moi !!! Le socialiste qui dirige ma commune (Waremme) n’est autre que Guy Coëme, l’ancien ministre de la défense ayant été pris dans l’affaire Agusta (déchu de ses droits civiques pendant 10 ans quand même) !!! Tout fonctionne au Backshich ici !!! D’ailleurs le socialisme est à la Belgique ce que le communisme était à la Russie. Tout fonctionne à l’influence…. et aussi si tu es « apprécié » ou non. Je peux t’en raconter des vertes et des pas mures sur eux !!!
J’aimeJ’aime