Liquidation totale avant fermeture

« Il n’est pas possible de négocier avec des nationalistes, parce qu’ils ne reviendront jamais sur un fait acquis pour eux (la “frontière linguistique”), et ne respecteront jamais les concessions qu’ils font (les facilités) si celles-ci ne servent pas leur idéal national. Négocier avec des nationalistes revient à grimper marche par marche un escalier mobile pour espérer monter dans un avion qui est déjà parti. »

Belgique ou bien démocratie, à nous de choisir (Marcel Sel)

Je considère que la nation peut être un cadre commode pour l’expression de la démocratie, quand elle est basée sur l’adhésion aux valeurs et non pas l’appartenance « ethnique ». La nation française ou la nation américaine se sont constituées, de manière littéralement révolutionnaire, sur des valeurs inclusives et pas sur le droit du sang. Même si, en France en tout cas, ces idéaux généreux ont été un peu dilués ces dernières années dans le sang impur et la méfiance de l’étranger, les nationalistes flamands n’ont en revanche aucun scrupule : ils bafouent les droits de la minorité francophone sans vergogne. Ils ont aussi contaminé une bonne partie du discours politique et des représentations, au point de rendre cette crise à la fois inévitable et insoluble. Il est temps de changer de perspective et de choisir radicalement le camp de la démocratie. Quitte à en finir avec la Belgique ?

Publicités

8 commentaires

  1. JKB · avril 23, 2010

    Ben continuons de polluer, le niveau des mers va monter, la flamandrie va être innondée. Et voilà ! A pu nationalistes flamands, bienvenue aux nationalistes poissons !

    ( aux mous du ciboulot : ce commentaire est uniquement destiné à décourager les hordes de « yaka » de venir déverser ici leur politique de comptoir )

    J'aime

  2. Chacsam · avril 23, 2010

    Plus de Belgique? Ca voudrait dire, plus de francbelge…
    As-tu déjà pensé à ton prochain pseudo? Ca c’est un vrai problème? Et, entre-nous, franccommunautéwalloniebruxelles, c’est pas idéal pour le SEO. 😉

    J'aime

  3. Pingback: Tweets that mention Liquidation totale avant fermeture — franc belge -- Topsy.com
  4. OrangeOrange · avril 24, 2010

    Geen probleem !

    Amis Wallons, ils ne vous aiment plus ? Geen probleem, les français vous ouvrent grands les bras ! Avec Bruxelles, bien-sûr ! http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/650

    J'aime

  5. Georges · avril 27, 2010

    Bien sûr, rattachons-nous. Moi, je propose qu’on vote démocratiquement, en commençant par la région de Bruxelles. Le choix devrait être serré: on se rattache au Maroc ou au Royaume-Uni? Car le français n’est plus la langue dominante en région bruxelloise. Alors pourquoi se faire ch*** avec la France? Passons directement aux choses sérieuses!

    Non, sérieusement, le droit du sol est quand même quelque chose, et la « minorité francophone » est assez peu de chose. Sur Namur il y a plus de Flamands qu’il n’y a de francophones à Anvers. Les premiers n’osent même pas revendiquer quoi que ce soit (c’est dommage), alors que les seconds crient haut et fort qu’ils veulent je ne sais trop quoi.

    Revenons au BHV. Dans la fertile campagne brabançonne de langue flamande se sont installés des Wallons riches, ainsi que des étrangers (majoritairement Français). Ceux-ci sont des « résidents », ils dorment dans leurs maisons, mais n’ont pas beaucoup de liens avec la terre où ils se sont installés. Ils se sentent à Brusselzzz, dans un coin où l’air est plus frais et l’herbe plus verte. Et maintenant qu’ils ont toutes les facilités, ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

    Plus personne ne dit «Walen buiten!», mais on leur demande juste de prendre part au vivre-ensemble, ce qui, manifestement, ne les intéresse pas.

    J'aime

    • Franc belge · avril 27, 2010

      Le droit du sol plus la pureté linguistique = fin de la Belgique. C’est aussi simple que ça.

      J'aime

  6. Marcel Sel · juin 2, 2010

    Eh bien, merci beaucoup pour la citation et le commentaire avec lequel je suis évidemment parfaitement d’accord. Je découvre ce blog très sympathique. Pour votre prochain pseudo, après Francbelge, il y aura le choix entre « vlaamsefrank » et « euroeuropéen » :-))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s