Les doigts dans le pot de confiture

Gonzague a attrapé des blogueurs influents en flagrant délit de petit mensonge. En payant des blogueurs, les annonceurs tentent, paradoxalement, d’acheter de l’amateurisme. En retour, nous lecteurs sommes en droit d’exiger un peu de transparence.

La recette pour faire du buzz ? Se taper quatre blogueurs influents d’un coup. Plusieurs billets échangés. Dont une vidéo. Avec de l’amitié, de l’argent… mais pas de sexe.

Et puis, il faut avouer qu’il est mignon quand il s’énerve. :-p

Publicités

12 commentaires

  1. WriterZ · octobre 21, 2009

    Tout a fait daccord avec Gonzague, même si je n’ai pas de blog, en tant que lecteur sa se repère directement les billets sponsorisés, la plupart du temps pas vraiment très intéressant, ce qui fait qu’un blog est de moins en moins accrocheur !

    J'aime

    • Franc belge · octobre 21, 2009

      L’honnêteté vis-à-vis des lecteurs crée la relation de confiance entre eux et le blogueur. Cacher qu’on fait du billet sponso, c’est un peu trahir cette confiance. C’est surtout très chiant à lire.

      J'aime

  2. thomasi · octobre 21, 2009

    Article sponsorisé par Gonzague ? ^^

    J'aime

  3. Gonzague · octobre 21, 2009

    tut tut tut ne vas pas faire croire que je faire du buzzzzzz 🙂 c’est pas le but ^^

    J'aime

    • Franc belge · octobre 21, 2009

      Je taquine. :-p

      D’ailleurs, on voit très bien dans cette vidéo que les billets sponso pas assumés, ça te gonfle [moi aussi]. C’est l’avantage de la vidéo, c’est plus dur de tricher. 🙂

      J'aime

  4. hendrix · octobre 21, 2009

    Mais c’est une histoire entre qq blogueurs ?
    Ou alors les billets sponsorisés peuvent changer du tout au tout la visibilité d’un produit ?

    J'aime

    • Franc belge · octobre 21, 2009

      Les billets sponsorisés, ça concerne un petit microcosme de la blogosphère :
      1. les blogueurs influents du top wikio qui ont acquis leur notoriété par leur indépendance, leur expertise, leur personnalité
      2. les wannabe-influents qui vendent leur blogue pour une misérable opé blogueur au Lidl de Chilly-Mazarin (blogs roses de filles, blogs « hi-tech » sans contenu, etc.)

      Ces deux catégories ne sont pas confrontées au même problème. Pour les premiers, qui ont acquis une influence parce qu’ils sont respectés par leurs lecteurs, mentir par omission pour éviter les critiques (qui n’ont pas manqué, de toutes façons) est une erreur. Ils trahissent la confiance des lecteurs qui ont fait leur succès. La réponse de Korben sur son blog m’a d’ailleurs troué le cul. Son argument ? C’est gratuit, c’est cadeau alors je fais ce que je veux et vous êtes priés de dire merci. Pas gonflé venant de quelqu’un qui faisait la manche auprès des-dits lecteurs pour se payer un serveur il y a seulement quelques mois.

      Pour les seconds, les pseudo-blogs au contenu rédactionnel nul et rempli de billets sponsos, ils ne sont que des affiches 4×3 qui servent à remplir l’index de Google et contourner AdWords (ce qui explique pourquoi Google déteste les billets sponsos). Un jour, Google va finir par punir tout ce petit monde, ceux qui en font deux fois par an et ceux qui ne font que ça. Tanpis.

      J'aime

      • hendrix · octobre 21, 2009

        Effectivement, si on fait la manche pour acheter un serveur et qu’à côté il fait de la pub masquée, on se fait taper dessus. Mais de toute façon, après une bêtise pareille, plus personne ne va le suivre, donc cela va se régler tout seul.

        Mais je veux dire, même si un bloguer super influent parle en bien d’un produit, est-ce que cela va changer significativement ses ventes ?
        (surtout qu’un billet sponsorisé, ça doit se renifler à des kilomètres)

        J'aime

      • Franc belge · octobre 21, 2009

        Je suis loin d’être convaincu par le ROI d’un telle opération. Je ne suis pas un expert mais comme je ne suis pas le seul…

        J'aime

      • hendrix · octobre 21, 2009

        Ok

        J'aime

      • Gonzague · octobre 23, 2009

        « Mais je veux dire, même si un bloguer super influent parle en bien d’un produit, est-ce que cela va changer significativement ses ventes ?
        (surtout qu’un billet sponsorisé, ça doit se renifler à des kilomètres) »

        -> A mon avis sur un billet sponso moins mais sur un test produit normal oui. J’en suis convaincu. Le fait de parler en bien d’un produit ça ne veut pas dire que c’est « faux » ou « corrompu » (y en a sûrement qui le font je suis d’accord)

        FrancBelge : . les blogueurs influents du top wikio qui ont acquis leur notoriété par leur indépendance, leur expertise, leur personnalité tu sais au final .. On sait que la position dans Wikio est loin de faire l’expertise huhu

        J'aime

      • Franc belge · octobre 23, 2009

        @Gonzague: je dis bien « acquis ». Certains en profitent et trichent pour se maintenir dans le top. On ne peut pas nier qu’Éric Dupin f(ais)ait aussi du bon boulot. C’est parce que le top wikio est trop facile à détourner qu’il est abandonné par certains.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s