Gonzague a attrapé des blogueurs influents en flagrant délit de petit mensonge. En payant des blogueurs, les annonceurs tentent, paradoxalement, d’acheter de l’amateurisme. En retour, nous lecteurs sommes en droit d’exiger un peu de transparence.
http://www.dailymotion.com/swf/xauxog&related=0
Petite vidéo contre gros billet
envoyé par gonzaguedambricourt.
Petite vidéo contre gros billet
envoyé par gonzaguedambricourt.
La recette pour faire du buzz ? Se taper quatre blogueurs influents d’un coup. Plusieurs billets échangés. Dont une vidéo. Avec de l’amitié, de l’argent… mais pas de sexe.
Et puis, il faut avouer qu’il est mignon quand il s’énerve. :-p
Tout a fait daccord avec Gonzague, même si je n’ai pas de blog, en tant que lecteur sa se repère directement les billets sponsorisés, la plupart du temps pas vraiment très intéressant, ce qui fait qu’un blog est de moins en moins accrocheur !
J’aimeJ’aime
L’honnêteté vis-à-vis des lecteurs crée la relation de confiance entre eux et le blogueur. Cacher qu’on fait du billet sponso, c’est un peu trahir cette confiance. C’est surtout très chiant à lire.
J’aimeJ’aime
Article sponsorisé par Gonzague ? ^^
J’aimeJ’aime
tut tut tut ne vas pas faire croire que je faire du buzzzzzz 🙂 c’est pas le but ^^
J’aimeJ’aime
Je taquine. :-p
D’ailleurs, on voit très bien dans cette vidéo que les billets sponso pas assumés, ça te gonfle [moi aussi]. C’est l’avantage de la vidéo, c’est plus dur de tricher. 🙂
J’aimeJ’aime
Mais c’est une histoire entre qq blogueurs ?
Ou alors les billets sponsorisés peuvent changer du tout au tout la visibilité d’un produit ?
J’aimeJ’aime
Les billets sponsorisés, ça concerne un petit microcosme de la blogosphère :
1. les blogueurs influents du top wikio qui ont acquis leur notoriété par leur indépendance, leur expertise, leur personnalité
2. les wannabe-influents qui vendent leur blogue pour une misérable opé blogueur au Lidl de Chilly-Mazarin (blogs roses de filles, blogs « hi-tech » sans contenu, etc.)
Ces deux catégories ne sont pas confrontées au même problème. Pour les premiers, qui ont acquis une influence parce qu’ils sont respectés par leurs lecteurs, mentir par omission pour éviter les critiques (qui n’ont pas manqué, de toutes façons) est une erreur. Ils trahissent la confiance des lecteurs qui ont fait leur succès. La réponse de Korben sur son blog m’a d’ailleurs troué le cul. Son argument ? C’est gratuit, c’est cadeau alors je fais ce que je veux et vous êtes priés de dire merci. Pas gonflé venant de quelqu’un qui faisait la manche auprès des-dits lecteurs pour se payer un serveur il y a seulement quelques mois.
Pour les seconds, les pseudo-blogs au contenu rédactionnel nul et rempli de billets sponsos, ils ne sont que des affiches 4×3 qui servent à remplir l’index de Google et contourner AdWords (ce qui explique pourquoi Google déteste les billets sponsos). Un jour, Google va finir par punir tout ce petit monde, ceux qui en font deux fois par an et ceux qui ne font que ça. Tanpis.
J’aimeJ’aime
Effectivement, si on fait la manche pour acheter un serveur et qu’à côté il fait de la pub masquée, on se fait taper dessus. Mais de toute façon, après une bêtise pareille, plus personne ne va le suivre, donc cela va se régler tout seul.
Mais je veux dire, même si un bloguer super influent parle en bien d’un produit, est-ce que cela va changer significativement ses ventes ?
(surtout qu’un billet sponsorisé, ça doit se renifler à des kilomètres)
J’aimeJ’aime
Je suis loin d’être convaincu par le ROI d’un telle opération. Je ne suis pas un expert mais comme je ne suis pas le seul…
J’aimeJ’aime
Ok
J’aimeJ’aime
« Mais je veux dire, même si un bloguer super influent parle en bien d’un produit, est-ce que cela va changer significativement ses ventes ?
(surtout qu’un billet sponsorisé, ça doit se renifler à des kilomètres) »
-> A mon avis sur un billet sponso moins mais sur un test produit normal oui. J’en suis convaincu. Le fait de parler en bien d’un produit ça ne veut pas dire que c’est « faux » ou « corrompu » (y en a sûrement qui le font je suis d’accord)
FrancBelge : . les blogueurs influents du top wikio qui ont acquis leur notoriété par leur indépendance, leur expertise, leur personnalité tu sais au final .. On sait que la position dans Wikio est loin de faire l’expertise huhu
J’aimeJ’aime
@Gonzague: je dis bien « acquis ». Certains en profitent et trichent pour se maintenir dans le top. On ne peut pas nier qu’Éric Dupin f(ais)ait aussi du bon boulot. C’est parce que le top wikio est trop facile à détourner qu’il est abandonné par certains.
J’aimeJ’aime