Théorie du complot : mon mail n'est pas un dépotoir.

Je suis parfois le destinataire de chaînes de mail contenant une quelconque présentation Powerpoint « rigolote » ou autre vidéo. Ma réponse est souvent la suivante :

Je ne veux pas prendre un air méchant ou te paraître grossier, mais j’aimerais bien que tu ne mettes pas mon adresse dans la longue liste des destinataires de ce genre de message. J’utilise mon mail pour travailler, je n’ai pas le temps de lire ce genre de choses. De plus, mettre une si longue liste de destinataires ne fait qu’exposer mon adresse et celle de tous les destinataires au spam et au virus (la plupart des virus récupèrent les carnets d’adresses pour se propager). Enfin, ce genre de fichiers Powerpoint contient parfois aussi des virus.

Si tu tiens vraiment à envoyer des chaînes de mail ou des fichiers rigolos à plein de monde en même temps, il est préférable d’utiliser le champ « copie cachée » au lieu du champ « destinataire », comme ça les nombreux destinataires ne voient que leur adresse. Mais je ne t’encourage pas à faire ce genre de choses, car c’est souvent considéré comme du courrier non sollicité (du spam, quoi) et tu risques de tomber sur un grincheux (comme moi 😀 ) qui passera 20 minutes à te dire que ça ne l’intéresse pas.

Bonne journée.

Pédagogique, un peu froid mais pas trop. Normalement, ça suffit à calmer les ardeurs kikoulolesques.

Mais il m’arrive de recevoir aussi des documents qui ont le don de m’agacer au-delà du raisonnable. Quand ma pression sanguine est enfin redescendue à un niveau acceptable, l’irrépressible envie d’allumer la hure de l’importun à coup de brique m’est passée depuis longtemps et il est souvent trop tard pour envoyer par courrier électronique mes légitimes récriminations et mes tartes dans ta face de chien en post scriptum. C’est pour ça que j’ai un blog…

La dernière crise de rage me vient d’une énième vidéo conspirationniste sur les attentats du 11 septembre, élaborée par le site tristement célèbre ReOpen911. C’est du vomi mal réchauffé, mal traduit et ça tourne sur YouTube depuis des lunes mais qu’importe, il y a toujours un imbécile pour redécouvrir ces vidéos ultra-secrètes que tout le monde a déjà vu…

Alors je le dis, je le redis et je le répète encore. Non, le gouvernement américain n’a pas orchestré les attentats sur le World Trade Center. Non, les nombreuses victimes des attentats n’étaient pas des mannequins en mousse. La probabilité même infime que tout cela soit un coup monté est négligeable face aux preuves matérielles et aux témoignages nombreux et concordants des militaires, des policiers, des pompiers, des médecins, des infirmiers, des coordinateurs des secours, des témoins directs et des passants. La commission d’enquête nationale sur les attentats ou les minutes du procès Moussaoui contiennent toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion. L’exercice d’un doute critique absolu ne conduirait qu’à nier finalement l’évidence. C’est une impasse intellectuelle.

Il y a presque sept siècles, un moine franciscain nommé Guillaume d’Ockham posait un des fondements de la science moderne : son fameux Rasoir. Dans une perspective empirique, il explique en reprenant Aristote que l’on doit minimiser le nombre d’hypothèses pour expliquer un phénomène observé. Ce principe implique que lorsqu’on a le choix entre deux explications rationnelles, on doit privilégier celle qui contient le moins d’hypothèses. Franchement, entre d’une part la conspiration mondiale de plusieurs milliers de personnes destinée à organiser ces attentats, et d’autre part celle de quelques fanatiques motivés ((tellement motivés qu’ils avaient déjà tenté le coup)) armés de cutters, quelle explication vous semble la plus à même d’expliquer ces terribles événements ?

La prochaine fois, abstenez vous de me faire suivre ce genre de courrier. Mon mail n’est pas un dépotoir, ok ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s