Internet est-il fragile ?

Dans le cadre du Printemps des Sciences 2009 qui aura lieu un peu partout en Belgique francophone du 23 au 29 mars prochain, la vénérable institution qui m’emploie organise une conférence à destination du grand public sur le thème : quels sont les nouveaux dangers qui guettent le réseau mondial ? Contre la tendance à y voir seulement une source de dangers, nous souhaiterions examiner ce qui demain pourrait remettre en cause le formidable développement du net et plus particulièrement du web. Trois grands thèmes nous ont semblé intéressants :

  1. le cyber-terrorisme, la guerre électronique, la propagande et la communication de crise : quand internet devient une cible stratégique pour des états ou des organisations ;
  2. la massification des usages, la dépendance accrue au réseau, le cloud computing, les faiblesses structurelles du net : si ma fiche facebook disparaît, est-ce que ça veut dire que je suis mort ?
  3. la propriété intellectuelle, la marchandisation et la privatisation du net, la net neutrality : internet version industrie du disque ou paradis libertaire ?

Trois thèmes larges mais riches, qui recèlent de vrais enjeux pour le web de demain. Est-ce que le développement de ces 15 dernières années va ralentir, voire s’arrêter ? Les petits ruisseaux du web vont-ils se tarir ? Des spécialistes seront bientôt conviés pour éclairer ces questions. Cela nous promet un débat intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s