Google supprime la presse quotidienne belge

« Ça y est, Google ne vole plus les contenus durement écrits par la presse belge. Alors, @lesoir et @lalibrebe, heureux ? » Ce sont par ces mots et non sans sarcasme que Yann a salué la nouvelle. Suite aux victoires judiciaires de Copiepresse ((Pour un résumé de l’affaire Copiepresse vs. Google, vous pouvez consulter cet article de DataNews. [via @GregIenco])), la société de gestion des droits des éditeurs de presse quotidienne belge francophone, contre Google, ce dernier a décidé de contre-attaquer.

Bye bye, les quotidiens belges. Disparus des résultats de recherche. Par exemple :

La Libre Belgique [Sur Google]

• Le Soir [Sur Google]

Cette décision est-elle surprenante ? Mateusz (journaliste lui aussi) l’avait pourtant prédit. Ce n’était qu’une hypothèse mais elle pouvait bien arriver. Gagné ! Sauf pour la presse quotidienne belge francophone. Perdu ! Les concurrents de la télévision vont, eux, passer un excellent weekend.

P.S. : Comme Yann est génial, il a développé son avis sur son blog. Je vous encourage à le lire.

Comments

5 réponses à “Google supprime la presse quotidienne belge”

  1. Avatar de PaKaL

    Oui mais, au fond, est-ce que un journal à besoin d’être référencer? Ils ont un lectorat quasiment acquis…

    Je ne suis jamais sur un seul journal belge en ligne suite à une recherche Google, même dans le domaine financier l’Echo est bien au fond des site de recherche…

    1. Avatar de francbelge

      C’est vrai. Je me demande bien pourquoi ils se plaignent, alors…

  2. Avatar de Lana
    Lana

    En même temps c’était une erreur de défendre sa propriété intellectuelle par les méthodes utilisées. Ya un juriste qui s’attarde à analyser la procédure et les méthodes de poursuite ici http://tinyurl.com/6jq4qdb Ca permet de mieux comprendre la réaction de Google.

  3. […] plus spoliés par Google News mais plus crawlés non plus par Google tout court ! Yann Lebout [Via Franc Belge] a écrit un billet à ce propos, et on a en effet du mal à comprendre l’intérêt pour les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *