C’est une histoire de rêve dans le rêve, de film dans le film. Thème déjà traité. Scénario malin en forme de thriller sous sédatif.
Esthétique glaciale (comme d’habitude) et plutôt réussie. Construction complexe, voire sophistiquée (ce n’est pas un compliment, look it up). Parfois lourd bien que plaisamment spectaculaire. Suspense à tiroir un peu épuisant. La Cotillard fait peur (ce qui est bien), Ellen Page fait ce qu’elle peut. Leonardo joue comme un sifflet de bosco, c’est-à-dire sur deux notes.
Publié sur SensCritique. Je recycle.
EDIT: Via David (@IMtheRookie), je tombe sur une lecture critique passionnante du film [spoiler], avec laquelle je suis plutôt d’accord.
Même si je suis assez d’accord pour le jeu de Dicarpaccio qui m’insupporte, je trouve que structurer des idées aussi barges de façon aussi claire, ça tient du génie !
Au plaisir 😉
J’aimeJ’aime
L’idée du rêve dans le rêve n’est pas vraiment une idée neuve. Et ça reste un blockbuster, parfois très (trop) démonstratif. D’où quelques longueurs.
Et j’avais oublié la musique, particulièrement gonflante à la longue.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas d’accord avec Davin Faraci, sauf pour sa vision de rêve-comme-un-film. Il a mal regardé le film. Par exemple, il y a deux paires d’enfants (deux paires d’acteurs) avec des vêtements différents: la preuve qu’à la fin tout est cohérent: il ne rêve plus.
Le film se base énormément sur des choses réelles concernant les rêves. Donc le thème du rêve tien debout est il est plus qu’une figure du rêve-comme-un-film.
Vois aussi mon comm:
http://qoudouss.skyrock.com/2905647937-Inception.html
J’aimeJ’aime
euh ben moi je trouve que vous vous masturbez l’ esprit pour de l’irréel ! Vous vivez dans quel monde ?
J’aimeJ’aime