La maison web : charpente et peinture

Vendredi et samedi se tenait le WIF Belgium, la manche belge du Webdesign International Festival, organisée par l’agence web namuroise Dogstudio. Durant deux jours, on pouvait assister gratuitement à une série de conférences et ateliers. Mais surtout, durant la Webjam, des équipes belges s’affrontaient pendant 24 heures pour créer un site web. L’épreuve consistait à imaginer le nouveau portail belgium.be. Les vainqueurs gagnent un voyage à Limoges pour la finale. On ne fera pas de blague sur Limoges, c’est pas si pire.

Après quelques abandons pour des causes diverses (fatigue, bière, jeux en réseau), cinq prix ont été attribués. Le prix du jury revient à l’équipe Lost Boys, qui propose de reconstruire la Belgique avec beaucoup d’humour. Le prix des étudiants revient à l’équipe Leser de l’HEAJ, qui démontre de belles qualités techniques. Le deuxième prix revient à l’équipe EPIC, pour leur idée d’application iPhone en réalité augmentée qui, si elle suit la tendance, est très bien réalisée. Enfin, le premier prix revient à l’équipe Pfaff Staff pour leur interprétation très drôle et décalée du sujet, puisqu’ils vous proposent de vous offrir un belge à vos mesures (la livraison en 24 heures est possible). La qualité graphique est remarquable et fourmille de bonnes idées.

Bigger Than Pixels

On soulignera la performance des copains de Bigger Than Pixels (@gregone@exibit et @mychacra ici en photo ((Photo de paperjam / CC BY 2.0))). Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur tumblr. Ils ont interprété le sujet de manière beaucoup plus classique, mais aussi beaucoup plus intéressante, à mon avis. En effet, un tweet de Roald Sieberath, serial entrepreneur belge bien connu, m’a inspiré la rédaction de ce billet :

Web in Belgium: les charpentiers à Bruxelles (#fosdem) et les décorateurs à Namur (#wifbelgium).

Si le parallèle entre le FOSDEM, le forum international des geeks purs et durs, et le WIF est amusant, l’analogie avec la construction est limitée. Une maison, ce n’est pas qu’une charpente et de la peinture. Je ne voudrais pas faire mon chieur (juste un peu) et je félicite sincèrement tous les candidats et les lauréats pour leur superbe travail et Dogstudio pour l’organisation. On remarquera quand même que les lauréats du WIF, s’ils ont réalisé avec talent de très belles décorations, n’ont pas jugé utile de s’intéresser au plan de la maison, à l’inverse de Bigger Than Pixels (par exemple). Il me semblait que le design, c’était la forme et la fonction.

P.S. : la liste des participants et leurs projets sont par là, jetez-y un coup d’œil. 🙂

Advertisements

16 commentaires

  1. Greg · février 7, 2010

    Je dois avouer que la contribution de Bigger Than Pixels est celle que me plait le plus et qui me semble surtout la plus intéressante. Même si ça n’enlève pas le mérite des autres équipes.

    J'aime

    • Franc belge · février 7, 2010

      Ça n’enlève aucunement les (nombreux) mérites des gagnants, bien sûr. 🙂

      J'aime

  2. gregone · février 7, 2010

    Merci Germain & Greg pour l’appréciation de notre travail.

    Pour info, notre concept devait être plus fonctionnel et interactif. Je ne sais pas si on aurait eu le temps de faire cela, mais nous avons de toute façon été arrêtés dans notre élan par l’absence de base de données sur le serveur. (Ce qui a d’ailleurs bien fait chier @mychacra , notre développeur PHP)

    On s’est donc rendu compte (à nos dépens) que c’était avant tout une compétition de design. Ben oui, il y a même webdesign dans le nom! Et il faut avouer que certaines équipes on fait un boulot super sur le design. Mais pour les fonctionnalités, je pense que nous avons sûrement outrepassé notre rôle de designers, et que notre proposition, si elle était plus fonctionnelle, aurait plus eu sa place lors d’un équivalent de RailsRumble.

    En tout cas, merci à l’organisation. Félicitations à toutes les équipes d’avoir participé et survécu à ces 24h de folie, et merci à tous les gens que nous avons croisé ou qui sont venus nous soutenir.

    (Merde, J’ai l’air sacrément perplexe sur cette photo 😀 )

    J'aime

    • Franc belge · février 7, 2010

      Je pense que tant que le web designer ne sera que « le gars qui fait des trucs jolis », il aura du mal à être pris au sérieux.

      Le designer a son mot à dire sur la technologie, sur l’ergonomie au sens large (utilisabilité, découvrabilité, accessibilité, etc.), sur le référencement et la manière de présenter l’information. Bref, il est un architecte de la présentation, de la consultation et de la manipulation des données sur le web.

      Ça n’enlève rien aux qualités graphiques indéniables des sites récompensés, mais le site belgium.be a un contenu très riche. Un redesign nécessitait beaucoup plus que 24h. 😉

      J'aime

  3. Exibit · février 8, 2010

    Chouette point de vue et j’apprécie évidemment d’autant plus de la plume de quelqu’un qui a apprécié notre travail a sa juste valeur;-) J’ai également commenté la compet sur mon blog.

    J'aime

  4. Pascal · février 8, 2010

    Entièrement d’accord avec tous les propos de ces commentaires.

    Pour moi, un site utile doit d’abord être util…isable avant d’être joli. J’ai pas dit qu’il devait être moche.

    Mais bon, si c’est beau et inutilisable … ça sert à rien.

    Dans ce sens, j’ai apprécié aussi la réalisation de BTP. Au moins, on sent l’envie de réaliser qque chose d’utile et fonctionnel et non une jolie animation Flash qui sera regardée une seule fois dans la vie du citoyen belge.

    Bravo à tous tout de même !

    J'aime

  5. mongolito404 · février 8, 2010

    Les charpentiers, les peintres et tout les autres peuvent se rencontrer au Libre Graphics Meeting http://www.libregraphicsmeeting.org

    J'aime

  6. Vinch · février 8, 2010

    Pour info, la réalisation de Bigger Than Pixels était dans le top 5 général du jury, et dans mon top 3 personnel. Il faut savoir que le jury s’est un peu déchiré pendant quelques heures à propos de tout ça (Flash, HTML, originalité, respect du briefing, etc.). Finalement, on a décidé d’envoyer à Limoges des équipes qui auraient une chance de gagner à Limoges, c’est-à-dire des gens qui pourraient chier un concept super intéressant et le réaliser rapidement et de façon très lechée. BTP n’a pas été pénalisée car le site était en HTML, c’était juste une question d’originalité générale. On a été très touchés par les expériences graphiques qui nous donnaient le sourire. Quand on voit les vainqueurs du WIF international des années précédentes, il fallait vraiment envoyer à Limoges des gens un peu malades dans leurs têtes !

    J'aime

    • Franc belge · février 8, 2010

      C’est clair que niveau « Waouh », les gagnants sont très bons. Je leur souhaite beaucoup de chance en finale.

      J'aime

  7. Vinch · février 8, 2010

    Et je tiens à dire que j’en ai marre de ce débat stérile Flash vs. HTML (5) ! Changeons de disque SVP…

    J'aime

    • Franc belge · février 8, 2010

      J’ai aucun avis particulier sur Flash vs. HTML5, je le jure. 🙂

      Chacun a son utilité, ses points forts, toussa. L’important, c’est l’adéquation de la technologie avec les besoins.

      J'aime

  8. Gilloux · février 8, 2010

    Merci Germain pour ton article et ta présence lors de cette première édition. On a pas eu beaucoup le temps de discuter malheureusement…

    J’ai pas envie pour être franc de commenter ici les décisions du jury mais rapidement:
    – Le jury à fait son choix que je trouve personnellement cohérent et la discussion fût vive et animée…
    – C’est évident aussi que la réa de BTP était de haut vol, on est tous d’accord là-dessus.
    – Je ne trouve pas que dans les 3 gagnants il y a un vide de sens dans leurs message. Ce ne sont pas juste des sites vides et comiques.

    Voilà mes impressions à chaud, après je pense qu’on peut en discuter des heures selon les préférences de chacun.

    Bravo à tous surtout car pondre ce que certains ont fait en 24 heures c’est vraiment un fameux défi et humain et technologique 🙂

    A bientôt !

    J'aime

    • Franc belge · février 8, 2010

      Tout à fait d’accord. D’autant plus que je donne mon avis d’outsider total :
      1) Je ne suis pas web designer (le premier qui fait une remarque sur le design de ce blog aura une fessée).
      2) Je ne connais pas le brief donné aux équipes
      3) Je suis passé en vitesse, j’ai discuté avec quelques personne et humé l’ambiance. Rien de plus.

      Je suis d’ailleurs tout à fait admiratif du travail accompli. 24h non-stop, c’est dur. 🙂

      J'aime

      • JKB · février 9, 2010

        Le brief était le suivant:

        « Concevez ou réinventez le futur site: Belgium.be
        Demain, dans 10 ans, ou dans 10 000, quel sera l’espace virtuel de notre petit bout de terre sur la toile… »

        C’est tout. Je trouve aussi qu’au vu du thème et du manque de contraintes on a eu affaire à de très admirables démonstrations de créativité dont beaucoup ont su amener la pensée, très simplement, avec humour et sans discours moralisateur… et finalement c’est bien ça, la Belgique 🙂

        J'aime

  9. Gilloux · février 8, 2010

    Elles sont très bien tes frites je te rassure 🙂

    J'aime

  10. Roald · février 10, 2010

    Ben voilà, je twitte une (simple) remarque, et ça devient un billet, merci ! 🙂

    D’accord avec Franc belge : un bon webdesigner *devrait* être aussi un architecte de l’information, mais ce n’est visiblement pas ça qui était mis en valeur dans la compèt (ok, il faut que ça soit « malaaade dans leur tête » comme dirait Vinch pour avoir une chance de casser la baraque à Limoges).
    Les gagnants se sont donc distingué davantage sur la « peinture », càd le design, le visuel, le scénario, la narration.
    (BTP fait exception, leur proposition montre qu’on a réfléchi sur un site « utile », pas juste « waouh »)

    A contraster avec les « charpentiers » que l’on rencontre généralement au Fosdem.

    En tous cas, les différents métiers ont tout intérêt à se fréquenter et se comprendre davantage (et ne pas oublier des architectes, aussi)

    Il n’y a rien de dénigrant dans ma remarque, juste un constat amusé de différentes façon de plonger dans la grande maison du Net.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s