Retour vers le futur antérieur : la télévision sur mobile

Vous aimez la télévision ? Vous aimeriez la regarder en dehors de chez vous : dans le train, quand vous faites la file à la poste, dans la salle d’attente de votre dentiste… Avec la télévision numérique hertzienne (la TNT) et les téléphones mobiles à grand écran (les smartphone), il est techniquement possible de le faire.

Malheureusement, la télévision a un gros problème. Ce n’est pas la qualité la plus souvent déplorable des programmes. Non, le vrai problème, le seul problème d’après les opérateurs de téléphonie mobile, c’est que c’est gratuit. Et ça, mon Dieu, c’est le plus grand crime de la télévision. Imaginez-vous une fonctionnalité disponible sur un téléphone que votre opérateur ne pourrait pas exploiter pour vous rançonner, dont il ne pourrait tirer des bénéfices exagérés, d’autant plus si cette fonction ne lui coûte rien ? Soyons sérieux.

fail owned pwned pictures

Heureusement, nos opérateurs sont des « leaders de l’innovation ». Quand on travaille dans la « haute-technologie » en permanence, ce n’est pas étonnant. D’abord, les génies de SFR en France viennent d’inventer le premier forfait bloqué non-stop illimité sans risque de dépassement. On pense à une parodie mais non, c’est très sérieux et tout ça pour vendre les programmes de MTV aux jeunes. Je ne peux m’empêcher de voir à l’œuvre une sorte de darwinisme social, seuls les plus abrutis succomberont à ce genre de proposition. Elle devrait donc rencontrer un grand succès.

Ensuite, nous avons les « grands innovateurs » de Mobistar en Belgique, qui présentent leur solution de télévision via téléphone mobile. Vingt chaînes sont disponibles via l’iPhone sur le portail dédié à l’appareil. En particulier, toutes les chaînes de la RTBF sont proposées et vous pouvez constater l’enthousiasme béat des vieux pontes de la Télévision d’État.

Je suis l’heureux possesseur d’un iPhone dernière génération et j’ai donc pu tester cette solution. Le portail, remanié pour l’occasion, est très joli. La qualité de l’image est très moyenne, alors qu’un récepteur TNT portable pourrait offrir une vraie qualité HD. L’offre est bridée et disponible uniquement à travers le réseau Mobistar (pas de wifi). L’offre est très limitée, un peu à l’image de SFR, car elle est au prix de 0,5€ par jour pour 1h maximum. Bref, Mobistar nous propose un grand bond en arrière pour visionner du contenu gratuit ((France 24 est proposée par Mobistar dans leur bouquet, par exemple. Je vous conseille plutôt leur application. Elle vous permettra de regarder la chaîne gratuitement, via la 3G ou le wifi.)) au prix incroyable de 15€ par mois, dans des conditions dignes du web d’il y a 10 ans. Merci de continuer à nous faire rêver. Connards.

Si j’avais le monopole de l’air, j’en vendrais moi aussi en bouteille.

P.S. : des précisions utiles sur l’offre Mobistar chez BelgoIT. C’est encore pire que je croyais.

Advertisements

12 commentaires

  1. B. · septembre 21, 2009

    En fait, pour ce qui est de l’air en bouteille, tu as été devancé: Air Liquide, Linde et Messer tiennent déjà ce marché depuis le début du 20ème siècle. Désolé… ^^

    J'aime

    • Franc belge · septembre 21, 2009

      Oui, mais Air Liquide ne propose pas encore de forfait bloqué illimité sans dépassement, hein ? 😀

      J'aime

      • B. · septembre 21, 2009

        Figure toi qu’on y est presque! Tu payes un abonnement mensuel. Tu allonges ensuite pour les quantités de gaz retirées aux comptoirs avec des cartes « illimitées ». Et tu payes en plus la location des bouteilles utilisées comme contenant.
        Et quand tu perds une bouteille dans la nature, tu continues à payer l’abonnement à vie.

        J'aime

  2. cinoque · septembre 21, 2009

    De toute façon, la TNT en Belgique, il n’y a pas que les opérateurs de téléphonie mobile qui la freinent des quatre fers. Telenet et Voo (et maintenant Belgacom), vu le quasi-monopole de la télédistribution sur lequel ils sont assis, ont tout intérêt aussi à la tuer dans l’oeuf, au pire à en retarder un maximum le lancement.

    Clair qu’on est pas prêt de bénéficier d’une couverture TNT à la française !

    J'aime

  3. Pingback: Tweets that mention Retour vers le futur antérieur : la télévision sur mobile | franc belge -- Topsy.com
  4. Zoltán · septembre 21, 2009

    ton article est sublime, tout simplement. (et je trouve même que tu aurais pu y aller encore un rien plus fort avec nos opérateurs bien aimés qu’on aime tant!) – tiens, y a pas le nouveau Chaplin à la télé bientôt?

    J'aime

  5. Pascal · septembre 21, 2009

    Entièrement d’accord. Cette offre Mobistar est vraiment de la poudre aux yeux et ridicule.
    Mon test et mon avis aussi sur http://belgoit.be/mobistar-lance-la-tv-hd-sur-iphone

    J'aime

    • Franc belge · septembre 21, 2009

      Ton article apporte des compléments utiles. La tarification est encore pire que je pensais. Je vais le citer en post-scriptum.

      J'aime

  6. Charline · septembre 23, 2009

    Bon, par contre, c’est pas vrai que la télévision soit gratuite. C’est un peu payant quand même :p

    J'aime

    • Franc belge · septembre 24, 2009

      Il y a une modeste participation annuelle mais l’accès est illimité. On est loin de la tarification scandaleuse proposée par Mobi*

      J'aime

  7. Christophe Lefevre · octobre 4, 2009

    Bien sûr que les opérateurs nous prennent pour des cons, il suffit de regarder le prix d’un sms. C’est tout à fait ridicule, c’est se paye presque au caractère comme le télégramme.

    En ce qui concerne la télévision sur 3G, c’est diffèrent. Plus il y a de connectés et plus les coups de diffusions sont élevés pour le prestataire de service. C’est un peu comme lorsque l’on fait un live sur Internet.

    Par contre, la TNT, il n’y a qu’un signal d’envoyé. ce qui permet de réduire sensiblement les coups de diffusion.

    La TNT est attendue par le consommateur mais également par les chaines de télévision qui ne demande qu’à pouvoir être diffusé gratuitement sur le plus de support possible car leur sources de revenus viennent de la publicité et non de la poche des utilisateurs.

    Un autre exemple très typique. Belgacom TV permet de réaliser des interactions avec la télévison gràce au bouton rouge : Le voting par exemple. Pour un service aussi simple, Belgacom demande des prix vraiment exagérés, si bien que finalement, les stations de télévision n’utilisent que très peu cette possibilité.

    J'aime

  8. Pingback: Cherry, le retour | franc belge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s