“Last fall, Marco Arment launched a general interest magazine. It’s called, aptly enough, The Magazine. Writers are paid $800 per article. There are no ads. Until recently, it was available only via iPhones and iPads. Astonishingly, it’s already turning a profit.”
How To Start A Magazine (And Make A Profit), by Jacob Goldstein
The Magazine est un bimensuel. Il a acquis en cinq mois 25.000 abonnés, qui payent tous les mois 2$. Le chiffre d’affaire mensuel est de 35.000$ et chaque édition nécessite environ 10.000$. Ces coûts incluent le rédacteur en chef, les illustrateurs et photographes. Les auteurs sont payés 800$ pour 1500 mots. Rentable. Sans subvention.
[addendum] « Pas de circuit de diffusion coûteux et peu efficace à gérer, un prix bas, l’habitude de faire un journal pour ses lecteurs et non pour les journalistes et surtout, un oeil posé non stop sur l’audience. » Un quotidien national qui cartonne sur le papier en 2013 ? Si, c’est possible ! par Erwann Gaucher