Le record Man vs. Machine : mille joueurs simultanés sur une carte

Ce dimanche, l’équipe de MuchDifferent va tenter de battre le record du plus grand nombre de joueurs simultanés dans un jeu FPS (tir à la première personne). Il s’agit de rassembler 1000 joueurs sur internet qui s’affronteront en direct dans un décor virtuel. J’ai la chance et le plaisir de connaître Patrick, Senior Developer chez MuchDifferent. Je lui ai donc demandé de me parler de ce record.

francbelge — Peux-tu nous présenter MuchDifferent ?

Patrick — MuchDifferent est une ASBL suédoise qui joue le rôle d’incubateur de projets IT pour des idées ambitieuses. L’organisation a été créée par un groupe d’étudiants de l’université d’Uppsala suite à un travail de groupe qui a pris des proportions assez importantes et qui leur a permis de se rendre compte du potentiel qu’ils avaient à travailler ensemble.

francbelge — C’est en développant le jeu SnowHard ?

Patrick — SnowHard est un jeu de batailles de boules de neiges à la troisième personne. SnowHard a mis en avant le manque de certains outils pour le développement de jeux et c’est à partir de là que des projets comme Pikkoserver et uLink ont démarré.

francbelge — Et que faites vous aujourd’hui ?

Patrick — Dans le domaine du jeu, MuchDifferent se positionne aujourd’hui comme société de middleware pour le développement de jeux. On travaille principalement sur des plateformes de développement existantes comme Unity.

francbelge — La technologie que vous mettez en avant pour ce record, elle s’appelle comment ?

Patrick — Elle s’appelle PikkoServer. C’est un outil de balance de charge permettant une très haute densité de joueurs. Elle est disponible depuis novembre 2011. L’idée avec cet événement, c’est de faire connaître la technologie et surtout prouver que c’est possible, parce qu’on a souvent droit au scepticisme des développeurs. On voudrait avec cet outil ouvrir des nouvelles possibilités dans le domaine du jeu, pour de nouveaux concepts !

francbelge — J’ai eu le droit à une petite démonstration privée et je peux juste dire que ça marche très bien. Comment va se passer le record ce dimanche ?

Patrick — Le record sera un événement unique qui durera une heure pendant laquelle on fera jouer jusqu’à 1000 joueurs en même temps dans l’espace proposé par le jeu. Le jeu est un FPS programmé pour l’occasion mettant en conflit les hommes contre les machines, d’où son nom, Man vs. Machine.

francbelge — Et pourquoi c’est un record ?

Patrick — Cinq cents joueurs dans chaque équipe se feront face dans un espace plutôt réduit. Nous voulons montrer qu’il est possible pour les 1000 joueurs d’interagir en direct avec tous les autres à tout moment et ce malgré un nombre important d’actions par minute. C’est une prouesse technique.

francbelge — Pas trop de trac pour ce dimanche ?

Patrick — On est assez sûrs que notre technologie marche car on teste intensivement depuis des semaines. Mais bon, on espère évidemment ne pas avoir laissé passer quelque chose qui nous ferait rater notre occasion d’écrire un petit bout de l’histoire du jeu vidéo. C’est autre chose dans des conditions réelles et on ne maîtrise sans doute pas tous les paramètres.

francbelge — Quelles sont les prochaines étapes pour MuchDifferent ?

Patrick — Aujourd’hui la suite d’outils UnityPark Suite pour le développement de jeux se concentre sur la plateforme Unity. Nous aimerions rendre ces outils disponibles sur d’autres plateformes comme Unreal ou Cry-Engine.

francbelge — Merci, on vous souhaite bonne chance et rendez-vous dimanche 29 janvier à 16h00 !

World Record – 29 Jan 2012 from MuchDifferent on Vimeo.

2 Replies to “Le record Man vs. Machine : mille joueurs simultanés sur une carte”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :