Apple et l'innovation : l'exemple de Facetime sur iPhone 4

Les masses ignorantes pensent souvent qu’Apple est une entreprise super innovante. Les geeks barbus aiment bien se moquer en disant que tout ça c’est que du marketing pour neuneus. Les deux ont évidemment tout à fait tort.

Le concept d’innovation a été archi-débattu et a fini par devenir une sorte de baudruche remplie d’air tiède, un argument markétoche pour communiqué de presse. Je pense qu’on peut le définir (entre autres) comme une proposition qui change les conditions de marché, que ce soit par une nouvelle approche marketing ou une nouvelle technologie, le plus souvent, les deux à la fois.

Par exemple, l’arrivée du GSM a démarré l’ère de la communication mobile personnelle et décentralisée (devine d’où je t’appelle ?). Elle est avant tout constituée de technologies (et quelques belles prouesses). Dans le même domaine, l’invention de la tarification au forfait ou de la vente couplée a démocratisé l’usage du GSM (et engraissé copieusement les opérateurs mobiles). Pourtant, c’est presque exclusivement du marketing.

iPhone 4's Retina Display v.s. iPhone 3G

Illustrons avec la sortie de l’iPhone 4. Les médias grand public s’ébaudissent de Facetime. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’on nous promet de la visiophonie mobile. Il existe même de nombreux téléphones qui la proposent déjà. Ce n’est donc pas là qu’on trouvera l’innovation.

Ce que la plupart n’ont pas relevé, c’est qu’Apple utilise des protocoles tout à fait standards. Ce sont en effet SIP (pour la gestion de la session) et STUN (pour passer à travers les proxys ou les firewalls) qui sont utilisés dans l’implémentation de Facetime. Le protocole RTP est utilisé pour le transport des paquets et l’encodage de la vidéo est en H264. Bref, c’est du grand classique…

Où est l’innovation ? Pour Apple, elle est double. D’abord, en prenant des éléments technologiques state-of-the-art et en les intégrant dans un logiciel alléchant et simple ; ensuite, en élaborant une proposition de valeur pour le client qui peut justifier le prix élevé, Apple a concocté un hit immédiat sans insulter l’avenir. Les chiffres de vente aidant, ils pourront toujours ouvrir leur solution aux développeurs et au reste de l’industrie. De quoi changer (encore) radicalement le marché.

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8 commentaires

  1. JKB · juillet 5, 2010

    (barbus trollus dans 3… 2… 1…)

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  2. PaKaL · juillet 5, 2010

    J’aime!

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  3. Madebyr · juillet 5, 2010

    Clair, net, précis, informatif… J’adore.

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  5. Jimich · juillet 5, 2010

    On peut même dire qu’à part leurs os, la plupart des succès recents d’Apple ne sont pas des innovations technologiques… iPod: absolument pas le 1er mobile player… Mais la manière de le concevoir… et de le vendre… était innovante

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  6. Al__Khwarizmi · octobre 24, 2010

    Bon, je trouve que c’est très clair comme billet. Je trouve un peu court. La définition de l’innovation fait partie de ces définitions qui ont le plus appauvri son sens.
    Anyway, comme je ne trouvais pas la place dans ce commentaire pour étayer mon avis, j’invite à en lire un petit développement: http://www.software-fundamentals.com/?p=40
    Désolé, mais je voulais un peu préciser mon idée.

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    • Franc belge · octobre 24, 2010

      Très bon article. Je suis assez d’accord avec toi, dans la mesure où ta définition de « l’innovation » colle assez bien le profil d’Apple. On remarquera tout de même qu’Apple ne cible pas forcément le mass market : le mac est une plateforme ultra-minoritaire, par exemple.

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  7. greg · novembre 2, 2011

    Nice

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