FOSDEM – Première journée

Le FOSDEM rassemble les développeurs de logiciels libres venant d’Europe et d’ailleurs. Première surprise, c’est très bien organisé. Il y a dix-huit sessions en parallèle mais tout a l’air de se passer sans encombre. Ils sont venus, ils sont tous là (vous pouvez écouter Aznavour). Il y a GNOME et KDE, les BSD, Sun et O’Reilly, Linux et Xorg. Je crois qu’ils n’ont oublié personne.
Je suis arrivé très tard… Je me suis donc baladé dans les stands. Une belle ambiance ! Ensuite, j’ai vu le keynote d’Andrew Morton, la deuxième moitié du noyau Linux. C’est quelqu’un de formidable mais j’ai failli mourir d’ennui en l’écoutant. Faisons fi de la forme car le message était clair : la pente est forte mais la route est droite. C’est toujours plus de serveur, de desktop, d’embedded et tutti quanti ! Linux est lancé à la conquête du monde. Il y a maintenant quatre (oui oui) solutions de virtualisation différentes disponibles dans le noyau, ce qui devrait être suffisant pour clore définitivement le débat sur cette technologie.
J’ai l’impression qu’il n’aime pas trop la virtualisation, le monsieur. Lui, il imagine plutôt un seul noyau avec des capacités de confinement/d’isolation stricte pour des processus ou groupes de processus choisis. Diantre ! Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Est-ce à dire qu’on ressuscite le micro-noyau, ou bien cela revient-il à transformer le noyau en gros hyperviseur ? Pourquoi pas. L’histoire montre que rien ne vaut le silicium. Et la virtualisation profite à fond des dernières puces.
Le spectateur averti aura également remarqué les questions des développeurs Gnome au sujet des performances des applications sous Linux et comment ce dernier peut apporter son aide (on pense au profiling, au benchmarking et au debugging de code userspace à l’aide d’informations venant du noyau). Au moins, les gars ne sont pas rancuniers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s