La Société des transports intercommunaux de Bruxelles, vénérable institution qui transporte chaque jour des milliers de bruxellois, se modernise : nouvelles lignes, nouveaux véhicules et nouveaux services. Si vous êtes bruxellois ou si vous vous y baladez souvent, vous n’aurez pas pu rater la publicité pour le site mobile de la STIB qui recouvre le mobilier urbain. Ce site mobile propose les informations essentielles pour circuler en transport en commun dans la région. Les utilisateurs de la plateforme Android avaient déjà leur application mobile dédiée. C’est maintenant au tour des utilisateurs d’iPhone, iPad et autres iPod Touch. Voici mes premières impressions de beta-tester avant la sortie officielle.
Petite visite
L’application STIB mobile a trois fonctionnalités principales : 1) vous donner accès aux horaires de bus, métro et tram partout à Bruxelles, 2) vous donner la position en temps réel de tous les véhicules en circulation et 3) vous localiser sur une carte et vous donner les arrêts les plus proches. Des fonctionnalités « de base » mais essentielles quand on est à pied, pressé, stressé ou quand on a simplement envie de se rendre à son bureau le matin. Elle est disponible en français, en néerlandais et en anglais.
Première impression
Après quelques semaines d’utilisation comme beta-testeur, ma première impression, c’est que l’application est ultra-rapide. C’est l’avantage d’une application native sur un site web mobile, qui a pourtant été réalisé par la même équipe. Le deuxième avantage, c’est qu’on peut enfin enregistrer ses arrêts préférés en favori. En quelques secondes, je sais quand le prochain tram arrive à Princesse Élisabeth ou quand le 92 part de la gare de Schaerbeek. La troisième remarque, c’est que ce n’est qu’un début : il y a encore de nombreux services à inventer pour faciliter la mobilité.
Dernier détail : l’application est en cours de soumission. Elle sera disponible très bientôt !
à force de l’attendre j’ai téléchargé l’appli non officielle qui offre les mêmes données, en UN clic, et sans chichis (mais ya les boules bleues comme j’aime, quand même)
à+ dans le bus
J’aimeJ’aime
Encore un truc d’assistés sociaux, genre je regarde le point en temps réel un point sur une carte pour être certain que je puisse lever la tête quand il est en face de moi, et puis je ne suis pas foutu de lire un horaire afficher aux arrêts…
Et puis les navetteurs ont il encore besoin de ce genre d’info, parce que bon prendre la même ligne de bus 2 fois par jours pour aller boulotter ne demande pas un outil spécialisé…
Aaaah c’est juste du copinage… ok… Lame!
J’aimeJ’aime
Bien sûr c’est du copinage. Et l’application est très bien.
J’aimeJ’aime
#BREAKING faut sucer pour ce genre d’exclu, je dénonce.
J’aimeJ’aime
J’ai dû supprimer les captures d’écran… C’est dire à quel point eMich est un bon coup.
J’aimeJ’aime
Pas de bol c’est passé dans mon reader, je négocie à la concurrence à l’instant
J’aimeJ’aime
Keuwah ?!? La concurrence volerait des images ? Non, comme je l’ai déjà souligné ici, la concurrence est irréprochable, voyons, Florence…
J’aimeJ’aime
Wahouw quelle exclusivité de pouvoir montrer des screenshoots floutés ! La toute grande classe…
J’aimeJ’aime
C’est rageant, hein ?
J’aimeJ’aime
Frankless si tu t’étais levé plus tôt tu aurais vu les screenshots non flouté… mais flouté pour pas ça change rien 🙂
J’aimeJ’aime
Ah! Si le TEC pouvait faire la même chose! On n’a pas idée comme la Wallonie est parfois loin de Bruxelles…
J’aimeJ’aime
C’est pas comme si Bruxelles était le summum de modernité non plus… Quand on voit les apps du même genre qui se font dans les autres pays d’Europe et aux USA…
J’aimeJ’aime
J’ai pas dit ça non plus, faut pas exagérer. 🙂
J’aimeJ’aime