L'Homme nouveau

« Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé.

Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous.

Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait. Avec l’accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l’accès en tous lieux, par le GPS, l’accès au savoir est désormais ouvert. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. »

Eduquer au XXIe siècle, Michel Serres.

Optimisme béat ? Un peu sans doute. Mais pas seulement. Jamais l’Homme n’a vécu si vieux, en si bonne santé, sans souffrance. Jamais la communication des idées et des sentiments n’est allée aussi vite.

2 Replies to “L'Homme nouveau”

  1. Ce que vous dites n’est qu’à moitié vrai. Ça dépend ou. Et quel laps de temps. Il y a des pays où l’espérance de de vie à nettement diminué ces 30 dernières années par exemple. La qualité de vie, le taux de mortalité infantile etc… a augmenté dans bon nombre de pays.

    J’aime

    1. Les régions du monde qui ont vu leur espérance de vie diminuer sont des régions en crise (guerre, famine et/ou sida). Globalement (et statistiquement, donc), même les pays les plus pauvres ont vu leur PIB/habitant et mortalité infantile et maternelle s’améliorer dramatiquement en 50 ans. Cf. le travail de Rosling ici ou ici.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.