Pourquoi les Romains admiraient la Grèce

Les Romains, bâtisseurs et ingénieurs, même à l’époque de la toute puissance impériale quand leur influence s’étendait des rives de l’Atlantique à celles de la mer Caspienne, conservaient une certaine admiration pour les Grecs. Si les textes originaux des savants grecs antiques ont depuis longtemps disparu, il reste une trace bien réelle de leur formidable génie, qui explique un peu cette admiration : la machine d’Anticythère. Découverte au début du 20e siècle, elle a intrigué les historiens pendant cent ans avant de révéler ses secrets.

Cette machine, constituée de presque cent pièces de bronze, servait à calculer la position astronomique du soleil et de la lune, prédisant avec une grande précision les éclipses et les phases des astres. Elle indiquait aussi les années des jeux olympiques, qui avaient à l’époque une énorme importance culturelle dans le monde Grec. Personne il y a seulement quelques années n’avait imaginé découvrir une machine si ancienne et si complexe. Elle fut construite il y a plus de 2000 ans.

Andrew Carol a construit une réplique. Il a eu l’idée géniale d’utiliser des Lego. À travers ces bouts de plastique, 20 siècles nous contemplent.

3 Replies to “Pourquoi les Romains admiraient la Grèce”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.