Google Buzz ou l'inutilité des blogueurs high tech francophones

Hier soir, dans mon twitter, à l’heure où je vaquais à toute autre chose, Google a lancé un peu par surprise son nouveau service appelé Google Buzz. On ne s’étendra pas sur le nom (minable) ou sur la multitude de services (mal connectés). On ne glosera pas plus sur le fait que Google semble décidé à lancer tout et n’importe quoi, à copier n’importe quelle idée qui marche. Et même celles qui ne marchent pas. C’est un problème de riche.

Le plus drôle, ce sont les messages de certains spécialistes « aïetèque » francophones, apparemment coincés dans le métro, qui demandaient à la ronde ce que c’était, et à quoi cela pouvait bien servir. On cherchera en vain sur les blogues « high tech » de référence une quelconque info pertinente à ce sujet. Certains ont tout de même jeté un coup d’œil circonspect. De toutes façons, comme le service est encore en cours d’activation, la plupart ne saurait dire grand chose. Il ne reste qu’à profiter de la publicité en retapant les dépêches. Un peu comme ici. :-p

Je crois que cette observation ne fait que confirmer l’inanité, la vanité, l’inutilité du blogging « high tech » ((dans la mesure où internet peut encore être considéré comme de la haute technologie)) francophone. L’innovation se passe surtout en anglais. L’actualité se passe quand vous dormez.

14 Replies to “Google Buzz ou l'inutilité des blogueurs high tech francophones”

    1. Non, je dis juste que l’info high-tech en français est comme l’armée mexicaine. En retard.

      Sinon j’ai regardé un peu Google Buzz. C’est sympa mais comme toute application « sociale », c’est la masse critique d’utilisateurs qui déterminera son succès.

      J’aime

  1. Bien d’accord.
    Je lis très peu les blogs hi-tech francophones : ils ne font souvent que reprendre (en traduisant mal) des choses que j’ai lues la veille ou l’avant veille sur TechCrunch, GigaOM, RRW, Mashable,…

    J’aime

  2. Je trouve que vous vous la pétez un peu quand même… Rha moi j’ai été le premier à lire cette information sur mashable, ça fait de moi le meilleur !!! Vous oubliez un peu vite le principal intérêt des blogs high-tech francophones… celui de relayer l’informations aux français qui ne bitent pas un mot d’anglais…

    Bon après c’est sûr, l’information n’est plus très fraiche, on ne l’a que le lendemain… Effectivement, l’info est reprise mais ça fonctionne comme ça, non ?

    J’aime

    1. Il y a des sites généralistes qui font de l’actualité high-tech (clubic ou presence-pc par exemple) et qui ne font que retaper des dépêches. Ça ne me dérange pas et je trouve ça très bien.

      En revanche, permettez-moi d’insister. Les blogs high-tech francophones ne servent à rien. Les blogueurs en question ne sont pas là où ça se passe (l’autre côté de l’atlantique) et ils n’ont pas de voix singulière ou de point de vue intéressant sur l’actualité.

      J’aime

  3. mmmh.
    Globalement oui. Mais, moi qui vit au Québec, l’actu se passe aussi en français. C’est une trop grosse généralité.
    Les blogues anglophones se copient aussi les uns les autres anyway.
    Combien de post est-ce qu’il y avait ces derniers jours sur googble buzz suite à 1 article du wall street journal?

    J’aime

  4. tu vas un peu loin je trouve. Ok les infos sont souvent traduite mais on est pas tous anglophone. Un blog peut relayer simplement une info ou mieux l’enrichir pour ces lecteurs.
    l’article de gonzague, c’est de l’info brut sans analyse. Je préfère cela à des analyses sans fondement.

    J’aime

    1. Gonzague a l’avantage d’avoir un ton bien à lui, un avis particulier, un point de vue. C’est ce que je cherche sur un blog. Certes la dépêche sur google buzz est insipide mais je le lis régulièrement et je sais qu’il est capable de faire beaucoup mieux que ça. 😉

      J’aime

  5. Ton article est aussi nul que celui de Gonzague. J’aimais bien ton blog avant mais quand je vois que tu postes des articles comme celui-ci complétement creux juste pour remonter dans les moteurs de recherches sur la requête Google Buzz, je trouve ça très petit venant de ta part.

    On sent que tu ne penses plus qu’a obtenir du trafic, au détriment de tes fidèles lecteurs comme moi. Je ne dois pas être le seul à me sentir trahi.

    J’espère que tu te rattrapera sur les prochains posts.

    J’aime

    1. Je l’avoue, ce billet n’avait pour seuls objectifs que de remonter dans les moteurs de recherche et dire du mal de mes copains blogueurs.

      À l’avenir, je promets de revenir à mes sujets de prédilection comme la musique ou la sodomie. Je sais que tu adores ça.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.