7 Replies to “Obama a du chien”

    1. Bien sûr !

      Analysons l’image de manière systématique.

      1) Le thème

      Il s’agit d’un portrait officiel d’un chef d’état. Il est censé évoquer une certaine majesté, au moins une forme d’autorité.

      2) Le sujet

      Abraham Lincoln. Barack Obama. Un chien pris au hasard.

      Le problème, c’est qu’il n’y a aucun rapport entre les trois :
      • Obama avec un chien dans les bras = OK. C’est intime, personnel, chaleureux.
      • Abraham Lincoln et Barack Obama = OK. C’est présidentiel, historique, le symbole est fort (le président de l’abolition et le premier président noir).
      • Les trois ensemble = aucun sens.

      3) La composition

      Elle est plate, comme une juxtaposition. On veut absolument associer Lincoln et Obama. Le problème, c’est qu’on ne fait qu’accentuer le contraste entre la pose hiératique, solennelle de Lincoln au fond et la pose décontractée mais légèrement coincée d’Obama. On a l’impression qu’il essaye de faire bonne figure. J’ai l’impression qu’il a perdu un pari.

      4) L’éclairage

      Très important en photographie. Il est ici passablement kitsch, comme pour ajouter au ridicule. C’est tout l’art du portrait photo à l’américaine qui s’exprime (car c’est une grande tradition populaire aux États-Unis). Lincoln est nimbé dans un halo comme sur la couverture d’un roman de gare. Obama est éclairé par derrière, pour accentuer le contraste avec l’arrière-plan et faire ressortir le personnage. La question qu’a dû se poser le photographe semble être : mais que fout ce chien au milieu ?

      🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.