bookstack

Améliorer l’éducation

Deux articles intéressants sur l’éducation sont apparus sur mon radar aujourd’hui. Sur le blog de Nathan, vous pouvez trouver la traduction d’un article sur le rôle des parents dans l’éducation.

Nous, professeurs, savons que vous aimez vos enfants. Nous les aimons, nous aussi. Nous vous demandons juste – à genoux même – de nous croire, de nous supporter et de travailler avec le système, et non contre. Nous avons besoin de vous de notre côté, et nous avons besoin que vous nous donniez le respect que nous méritons. Aidez-nous à remonter la pente et permettez-nous de nous sentir appréciés, et nous travaillerons encore plus pour donner à votre enfant la meilleure éducation possible.

Et c’est Pascal-Emmanuel Gobry qui partageait sur twitter un excellent article scientifique sur les facteurs de réussite des écoles publiques aux USA.

We show that an index of five policies suggested by over forty years of qualitative research – frequent teacher feedback, the use of data to guide instruction, high-dosage tutoring, increased instructional time, and high expectations – explains approximately 50 percent of the variation in school effectiveness.

Je traduis : « Nous montrons qu’un indicateur comprenant cinq mesures éducatives tirées de quarante ans de recherche qualitative – un retour d’information fréquent de l’enseignant auprès des élèves, l’utilisation de données pour guider le processus, le tutorat à forte dose, un temps accru de présence en classe et des exigences fortes – expliquent pour approximativement 50% la variation de l’efficacité d’une école. »

Où l’on voit que ce ne sont ni la rigueur de la discipline, ni la conception des enseignements qui améliorent les résultats, mais bien l’engagement pédagogique de l’enseignant auprès des élèves.

J’oserais presque écrire la foi.

Une réflexion au sujet de « Améliorer l’éducation »

  1. david

    40 heures de présence par semaine dans mon établissement (privé laïc avec des élèves pour qui l’école doit retrouver de l’intérêt grâce à l’alternance). CQFD. :)

    Répondre

Laisser un commentaire