Google Sync pour Mac et iPhone

La dernière version de l’iPhone OS supporte la synchronisation Active Sync. Comble de joie, les applications Google dont je suis féru font la même chose. À moi les calendriers, mails et contacts synchronisés automatiquement. Reste à savoir comment câbler tout ce bazar. C’est le but de ce petit tutoriel.

1. Préparer la synchronisation

Nous faisons l’hypothèse que vous avez tous vos calendriers dans iCal, vos contacts dans le Carnet d’adresses et vos mails dans Google Mail. Vos données sont donc avant tout sur votre bureau. Vous prendrez donc soin, avant toute chose, de synchroniser votre iPhone avec votre bureau par iTunes. Attention, une fois votre iPhone configuré avec Google Sync, il va effacer tous ses calendriers et contacts et les remplacer par les données de Google. Il est donc crucial de tout faire dans l’ordre.

Première étape : faire des sauvegardes.

Deuxième étape : faire des sauvegardes… Bon j’arrête.

1.1. Sauvegarder ses calendriers

Vous êtes quelqu’un de bien organisé donc vous avez plusieurs calendriers pour le travail, la vie privée, certains projets, etc. Il vous faut donc les sauvegarder un par un. Ouvrez iCal, sélectionnez chaque calendrier et choisissez le menu Fichier > Exporter > Exporter. Réservez à température ambiante.

1.2. Sauvegarder ses contacts

De la même façon, sauvegardez chaque groupe de contacts du Carnet d’adresses en sélectionnant chaque groupe et en choisissant le menu Fichier > Exporter > Exporter vCard. Réservez.

1.3. Sauvegarder ses emails

Si vous utilisez Mail sur votre Mac, il est configuré en POP, en IMAP ou en Exchange. Peu importe, tous vos mails sont de toutes façons chez Google. Fastoche.

Si vos mails ne sont pas chez Google, vous pourrez néanmoins y accéder sur votre iPhone ou votre bureau en configurant un autre compte.

2. Importer dans le Google

Nous allons maintenant importer toutes nos informations dans Google. Attention, vous allez avaler la pilule bleue.

2.1. Importer ses calendriers dans Google Calendar

Vous devez créer un calendrier par calendrier sauvegardé précédemment. Sachez qu’un calendrier par défaut existe déjà chez Google. Rien ne vous empêche de l’utiliser, moi je m’en sers pour les événements personnels. Dans Google Calendar, choisissez Paramètres > Agendas. Créez un agenda puis choisissez Importer l’agenda. Sélectionnez le fichier à importer, puis le calendrier que vous venez de créer. C’est dans celui-ci que les événements seront ajoutés. Répétez pour chaque calendrier.

2.2. Importer ses contacts dans Google Mail

Dans Google Mail, choisissez Contacts > Importer. Sélectionnez le fichier d’adresses créé précédemment et c’est parti. Vous pouvez aussi créer des groupes, comme pour les calendriers.

2.3. Nettoyage

Il convient de vérifier que les données de Google sont maintenant présentables. Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos calendriers et vos contacts. Sachez qu’avec Google Sync vous êtes limité à 25 calendriers, par exemple. Je pense qu’une dizaine de calendriers devraient être suffisants, même pour une personne très occupée. Vous pouvez aussi vous abonner à des calendriers externes.

Google collecte les adresses de vos correspondants dans le carnet d’adresses de Google Mail. Ce dernier devient donc rapidement une pétaudière. Mon carnet d’adresses sur mon Mac est bien mieux rangé et à jour. Vous pouvez donc éliminer les éventuels doublons dans Google. L’avantage, c’est que vous n’aurez qu’à faire le travail une seule fois, grâce à la synchronisation.

3. iPhone, le grand saut

On passe maintenant à la configuration de l’iPhone. Elle est on ne peut plus simple. Les instructions en anglais sont assez compréhensibles donc je ne donnerai ici que l’essentiel.

3.1. Configurer votre compte Google Sync

Il suffit d’aller dans les réglages, choisissez Mail, Contacts, Calendriers puis l’option Ajouter un compte. Pour Google Sync, choisissez Microsoft Exchange (je sais, je sais…). Les données de votre compte sont assez évidentes (votre nom d’utilisateur est votre adresse email complète). Le nom du serveur est m.google.com.

Votre iPhone va effacer tous vos calendriers et contacts par ceux de Google. Don’t panic (yet).

3.2. Définir les calendriers à partager

Toujours avec l’iPhone, allez sur google.com et connectez vous avec votre compte. Allez ensuite à l’adresse m.google.com/sync. S’il refuse de vous servir parce que vous parlez français, gardez votre fierté linguistique mal placée et changez de langue (Anglais US, par exemple). L’écran vous propose de sélectionner les calendriers à afficher sur votre iPhone. Sauvegardez et c’est bon.

3.3. Vérifier que tout fonctionne

Normalement, vos calendriers et contacts Google sont donc apparus dans les applications respectives de votre iPhone. Sinon, vous pouvez maintenant paniquer.

4. Synchroniser avec son bureau

On repasse maintenant sur le Mac. Vous pouvez tout laisser comme ça mais vos calendriers et contacts ne sont pas vraiment synchronisés avec Google. Pour l’instant…

4.1. Configurer iCal avec Google Calendar

Vous pouvez conserver des calendriers locaux qui ne seront pas synchronisés. Pour ma part, j’ai tout mis online, c’est quand même beaucoup plus pratique. Allez dans les préférences d’iCal, créez un nouveau compte, sélectionnez le type Google puis rentrez vos informations. Dans les paramètres du compte, allez dans l’onglet Délégation et choisissez les calendriers Google à afficher.

4.2. Configurer le Carnet d’adresses avec Google

Dans les préférences du Carnet d’adresses, cliquez simplement sur votre compte local et sélectionnez Synchroniser avec Google. Et hop !

4.3. Synchroniser la lecture des mails avec Google Mail

En fonction de votre lecteur de mail, plusieurs solutions s’offrent à vous. Étant donné que l’espace disque de Google Mail n’est  pas limité, vous pouvez utiliser IMAP pour avoir vos emails toujours avec vous, sur votre bureau ou sur votre iPhone.

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusque là sans encombre, bravo. En cas de problème, les commentaires sont très bien venus !

40 réflexions au sujet de « Google Sync pour Mac et iPhone »

  1. _jvdh

    Juste une remarque : la synchro mail entre gmail et iPhone est nettement plus rapide et ‘fluide’ en mode IMAP qu’en mode exchange (du mois à l’époque de mes tests)
    En ce qui me concerne, j’ai limité la synchro exchange aux calendriers et contacts
    Mais ils ont peut-être amélioré les choses depuis.
    Curieux d’entendre d’autres avis

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Je n’ai pas constaté cela. Je pense que le push avec Active Sync est plus agressif et donc qu’il consomme plus de batterie et de bande passante. Pour ceux qui veulent ménager leur monture, IMAP avec un délai de réception raisonnable est donc à conseiller.

      Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      T’es un amour. :-p

      Sinon, oui Mobile Me c’est bien mais je préfère quand même les services web de Google. GMail est vraiment un tueur, quand même…

      On notera que l’article peut aussi s’appliquer aux autres téléphones. Je suis pas sectaire.

      Répondre
      1. PaKaL

        Pour le mail j’ai mes propres serveurs mail…

        Gmail est une poubelle pour moi, le truc avec lequel je m’inscrit sur les forums, les sites pourris, twitter, facebook, stileproject.com, les warez, bref une poubelle…

        Google est un peu trop insidieusement dans la vie des gens à mon goût…

        Répondre
          1. Franc belge Auteur de l’article

            You know what I mean. Full real-time synchronization across the board (Phone, Web, Desktop).

            On peut faire ça avec CalDAV et IMAP aussi. Pas encore trouvé de solution élégante, à part peut-être Zimbra (cher).

  2. Barthox

    Petite question,

    est-ce que d’après toi je pourrais utiliser cette procédure pour ajouter mes mails/calendrier/contacts privés sur mon iPhone qui est configuré pour se connecter à notre Exchange du bureau?

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      On ne peut configurer qu’un seul service MS Exchange à la fois sur l’iPhone. En revanche, on peut créer un calendrier local et le synchroniser par iTunes, en plus des calendriers Exchange. Tu peux aussi créer un calendrier privé et un groupe de contacts privés dans ton Exchange pro, éventuellement.

      Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Pour un calendrier local (sur ton mac) synchronisé par iTunes à la maison, en plus de ton exchange, je ne sais pas… Ce doit être possible, j’essaierai ce weekend.

      Répondre
  3. mprousseau

    Bonjour,

    C’est le bronx dans mes contacts sur mon iphone depuis que j’ai synchronisé mes contacts avec gmail.
    Je ne retrouve pas les groupes que j’ai dans gmail et mon carnet d’adresse.
    Et j’ai des contacts que j’ai que sur mon iphone.
    Bref j’ai des noms en double…
    Si vous pouvez m’aider…

    Merci
    MP

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Avez-vous fait ça dans l’ordre ?
      1) Synchroniser ses contacts entre iPhone et Ordinateur (par iTunes)
      2) Importer tous ces contacts dans GMail.
      3) Dédoublonner dans GMail.
      4) Passer au compte ActiveSync dans l’iPhone

      Notez qu’une fois que votre iPhone est connecté à Google, il ne présente par défaut que les contacts présents dans « Mes contacts », pas tous les contacts collectés automatiquement.

      Répondre
  4. plv

    Super ce tutoriel,
    J’ai mobileme qui synchronise mes macs (1 Imac + 1 MacBook Pro) tous équipés en bootcamp MAC OS 10.6 et Windows 7 Outlook 2007.
    Est-il possible de garder une double synchro Mobile me & Google Sync ?
    Mes tentatives se sont soldées pour le moments par des doublons de calendriers, de rendez-vous, de contacts, etc.
    Bref c’est le merdier.
    J’ai 4000 contacts et j’ai l’impression que Mobile Me rame beaucoup pour charger alors que Google ne semble pas du tout gêné.
    Merci pour vos recommandations.

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      On peut configurer un compte Google Sync (Microsoft Exchange) et un compte Mobile Me sur un appareil iOS (iPhone, iPod ou iPad) mais je pense qu’il faudra choisir qui gère les contacts et les calendriers. À vérifier…

      Répondre
  5. plv

    J’ai tenté la procédure avec mon Iphone 4 et lorsque je suis allé à m.google.com/sync le message suivant s’est affiché :
    Mobile non compatible
    Désolé, votre mobile ne prend pas en charge Google Sync.
    Rendez-vous sur http://m.google.com pour d’autres produits Google compatibles avec votre mobile.

    SNIF :-(

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Désolé pour la réponse tardive. Ce message est normal, il suffit de changer de langue en bas de la page (Anglais US, par exemple). Et ça marche.

      D’ailleurs, c’est dans le tutoriel. :-p

      Répondre
  6. plv

    Merci Franc Belge, t’es un vrai crac ;-)
    Ces procédures m’ont permis de tester la réactivité de GoogleSync par rapport à Mobile Me.
    Résultat : MobileMe à la poubelle, MobileMe passe son temps à essayer de charger les pages contacts ou calendrier alors que tout est fluide avec Google Sync.
    En plus le dédoublonneur de Google est top, on recherche les doublons et on décide des infos à fusionner.
    Cette différence de vitesse est-elle liée à la puissance des serveurs Google ou bien utilisent-ils une techno bien supérieure à celle d’Apple ?
    Le dédoublonneur Google marche-t-il aussi pour gérer les doublons de calendrier ?
    Merci

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      De rien… :-)

      C’est vrai que MobileMe n’est pas super véloce mais il apporte d’autres services aussi. C’est à toi de voir si ça vaut la peine de l’abandonner pour Google.

      Le problème de MobileMe c’est que c’est un service « cloud » et que Google sait faire ça alors qu’Apple… pas. On voit le résultat.

      L’inconvénient est que Google est gratuit et que tu deviens dépendant d’eux. On peut légitimement se demander comment ils utilisent les données, s’ils les protègent correctement, etc. On peut diminuer la dépendance en faisant des sauvegardes régulières.

      Concernant les doublons d’événements, je n’ai encore rien trouver d’automatique…

      Répondre
  7. plv

    Bonjour FB,

    J’ai 2 iphone 4 et 2 mails Gmail (pro & perso)

    Puis-je synchroniser les 2 comptes sur chaque iphone.

    Y a t il des choix à faire ?

    ça risque de dupliquer dans tous les sens.

    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Sur les iPhones, iOS gère maintenant le multi-compte sans problème (en tout cas pour le mail). En revanche, il faudra peut-être choisir quel compte s’occupe des calendriers et des contacts.

      A priori, aucun risque de dupliquer, Google Sync est conçu pour ça et fonctionne relativement bien. Ne pas oublier, quand même, de faire de temps en temps une sauvegarde de ses contacts et calendriers (via l’interface web ou via un client sur son ordinateur).

      Répondre
  8. Duc de Bâle

    perso j’ai enchaîné 3-4 périodes d’essai de MobileMe (dont deux que j’ai pas annulé avant la fin de l’essai et qui m’ont été facturées ; je les ai annulées de lendemain et 5 jours après la 2e fois ; elles m’ont été malgré tout été remboursées intégralement, j’ai même gagné 30 centimes au change la 2e fois :-)

    bref, j’étais quand même lassé de devoir tous les 60 jours changer de compte et tout reparamètrer (une fois je me suis retrouvé avec des doublons très difficile à supprimer, j’ai dû restaurer :-(

    ça faisait longtemps que j’étais tenté par la gratuité de google, et je viens de tout mettre en place … ça marche mais je ressent des manques :

    – groupes de contacts pas sur iphone (pourtant dans contacts google)
    * solution ??
    – pas de syncho des photos des contacts ? (pourtant dans ical)
    * solution ??
    – plus de synchro des signets safari (iphone et 2 mac with mobileme)
    * solution ??
    – plus de synchro des trousseaux (2 computers with mobileme)
    * solution ??
    – plus d’accès à mon mac
    * vnc à l’ancienne
    – plus de localisation iphone, verrouillage à distance, effacer à distance, envoi message sur lockscreen
    * alternatives, je sais qu’il y en a pour la localisation mais est-ce mieux d’être localisé par apple ou par je sais pas qui ? et pour les autres options ? des solutions ?

    c quand même complet ce MobileMe !! mais j’attend le MobileMe gratuit … on y croit !!

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      - groupes de contacts pas sur iphone (pourtant dans contacts google)
      -> pas de support, je pense…

      - pas de syncho des photos des contacts ? (pourtant dans ical)
      -> si, ça marche. des fois.

      - plus de synchro des signets safari (iphone et 2 mac with mobileme)
      -> utiliser des solutions gratuites comme delicious…

      - plus de synchro des trousseaux (2 computers with mobileme)
      -> j’utilise 1Password. Payant mais mille fois mieux que le trousseau par défaut. Synchro via Dropbox (génial)

      * alternatives, je sais qu’il y en a pour la localisation mais est-ce mieux d’être localisé par apple ou par je sais pas qui ? et pour les autres options ? des solutions ?

      c quand même complet ce MobileMe !! mais j’attend le MobileMe gratuit … on y croit !!

      Mobile me est très très bien. Si tu as vraiment besoin de ses fonctionnalités, tu devrais penser à t’abonner. ;-)

      Répondre
  9. PH

    Bonjour,

    Ma problématique est la suivante.

    J’ai deux types de calendrier sur mon Mac :
    – 1 calendrier CalDav pour me permettre le partage avec mes collègues de bureau (tout le monde est sur Google Agenda),
    – 1 calendrier perso.

    Mon architecture est un Mac perso, un Mac bureau et un iPhone.
    Pour le moment, je n’ai pas voulu tenter la synchro du calendrier perso via MobileMe, j’ai peur que tout se mélange ….

    Vous en pensez quoi ?

    PH

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Ça me semble parfaitement jouable. Mon mac et mon iPhone sont synchronisés avec ce que je décris dans l’article. J’ai aussi des calendriers partagés avec d’autres qu’on peut choisir d’afficher ou pas sur le mac ou l’iPhone. Je peux y ajouter des événements via les deux machines (pour peu que j’ai les droits en écriture).

      Le truc, c’est d’abord de tout bien configurer dans Google. Le calendrier CalDAV est-il stocké chez Google ou sur un autre serveur ?

      Répondre
  10. PH

    Oui, le Caldav est stocké chez Google, il est configuré sur Mac bureau, Mac maison et iPhone.

    Donc mon idée, c’est de créer un calendrier perso sur le Mac maison, synchronisé avec Mac bureau et iPhone.

    A ce sujet, quand j’entre les paramètres MobileMe dans iPhone, il me propose de fusionner ou pas avec les données MobileMe (déjà stockées dans MobileMe) et me demande si je veux conserver les données déjà présentes sur iPhone (de quelles données parle t-il, celle anciennes datant d’avant Google ou les données CalDav présentes sur mon iPhone ?).

    >Ma crainte, c’est de savoir si MobileMe va aussi rapatrié les événements Google dans l’iPhone ; en d’autres termes, existe t-il un risque pour que les événements CalDav Google soient synchronisés deux fois, une fois via Google et une fois via MobileMe ?

    En tous les cas, un grand merci pour le temps que vous me consacrez !

    PH

    Répondre
  11. Olive

    Bonjour,

    Bonjour,
    Je viens de m’acheter un mac book air et un iphone, je dispose d’un compte gmail, aucun pb de synchro entre gmail et l’iphone pour les contacts et les calendriers, aucun pb de syncro entre le mac et gmail et iphone pour les calendriers, par contre la synchro pour les contacts se fait pas entre gmail et contacts du mac, par exemple je modifie un contact sur gmail ensuite je vais sur contact de mon mac, je clique sur l’icône synchro de isync et rien, j’ai bien paramétré dans les préférences de mes contacts mac mon compte gmail avec user et mdp … Merci de votre aide

    Répondre
    1. Franc belge Auteur de l’article

      Pour les contacts, c’est une peu bizarre car iSync ne fait rien directement (seulement avec Mobile Me). Il synchronise (j’en suis sûr) mais je ne sais pas très bien quand (mystère). Mon hypothèse, c’est qu’il synchronise les contacts seulement quand vous branchez votre iPhone.

      Répondre
  12. Serge152

    Génial merci
    Par contre comment ensuite supprimer certains Iphones dans google sync ???

    Je m’explique j’ai le mien, celui de mon épouse et puis on a changé de mobile et maintenant j’ai toujours les deux anciens et les deux nouveaux !

    merci
    Serge

    Répondre
    1. francbelge Auteur de l’article

      Salut Serge,

      Pas moyen de supprimer un ancien iPhone de la liste des appareils. Je sais c’est bizarre.

      Désolé pour la réponse hyper en retard. ;)

      Répondre
  13. Romein

    Hello,

    Merci pour ce coup de main ! Malheureusement j’ai activé la validation en deux étapes sur gmail et tout fonctionne sauf que mon calendrier me redemande le mot de passe à chaque redémarrage ! Que faire ?

    Répondre
    1. francbelge Auteur de l’article

      Salut! Il va falloir que tu plonges dans la doc de Google, je ne connais pas bien le two factor authentication (validation deux étapes). Il me semble qu’il faut créer un mot de passe spécial pour chaque application qui ne supporte pas cette nouvelle méthode. Il est aussi possible que ce soit un bug sur Mac OS ou iOS. Dans ce cas là, il faudra être patient.

      Répondre

Laisser un commentaire